
Ou tout savoir sur l’utilisation du papier boucherie en couture ! !
? ? ? du papier boucherie ?
oui oui … du papier « boucherie » … et même du papier « charcuterie » ou « fromagerie ».
attends véji ! tu utilises du papier « boucherie » pour coudre ? ? ?
oui ... ou plus exactement pour découper mes petits morceaux de tissus et de feutrine! Vous savez ces toutes petites pièces qui nous énervent!
Cette technique n’est pas nouvelle et je ne l’ai pas inventé ! Je suis un brin fêlée ! je le sais mais quand même ! ! ! Je connais cette technique depuis longtemps et je l’utilise fréquemment. On la doit aux patcheuses américaines. Aux USA le papier « boucherie » s’appelle du « freezer paper » et s’achète en rouleau dans les supermarchés ! comme son nom l’indique ce papier est utilisé pour congeler les aliments.
Vous pouvez en acheter des rouleaux dans les magasins up-top-classe de patch directement venu des US… mais franchement ça ne vaut pas le coup ( coût ) !
Donc procurez-vous une feuille de papier « boucherie » … propre hein ? ! pas celle qui a servi à emballer l’entrecôte de dimanche midi ! lol

Vous remarquerez qu’il y a un côté « papier » et un côté « plastifié » … Décalquez vos motifs ou tracez les sur le côté « papier » de votre papier « boucherie ». Attention à l’effet miroir … Enfin je ne vous apprends rien, c’est comme « d’habitude » !

Découpez tout autour en laissant une petite marge.

Positionnez vos gabarits ainsi obtenus sur l’envers du tissu ou de la feutrine. Face papier vers vous ! donc côté plastifié sur le tissu …


Vous pouvez découper plusieurs morceaux à la fois ( au moins pour le tissu). Pour cela mettez des épingles pour bien tenir votre tissu.
Branchez votre … fer à repasser … « doux » pour la feutrine et le feutre … plus fort pour le coton … mais mieux vaut commencer à une température modérée et augmenter ensuite la température du fer … Ne pas utiliser la vapeur !
Repasser votre papier sur le tissu en appuyant légèrement.

Miracle ! ! le papier « colle » sur le tissu !

A l’aide de bons ciseaux couper le papier en suivant le motif !



Il ne vous reste plus qu’à décoller le papier qui se retire tout seul … sans laisser de trace !

Remarque :
Ne dévalisez pas votre boucher tout de suite ! Demandez lui juste une feuille d’emballage avec un grand sourire pour faire un essai sur une chute et ainsi voir si son papier « boucherie » fonctionne bien ! !
Et n’oubliez pas de venir me racontez vos essais ...
J’en serais ravie !
