Découper de la feutrine...

Publié le par *vj*

 


Ou tout savoir sur l’utilisation du papier boucherie en couture ! !
? ? ? du papier boucherie ?
oui oui … du papier « boucherie » … et même du papier « charcuterie » ou « fromagerie ».
attends véji ! tu utilises du papier « boucherie » pour coudre ? ? ?
oui ... ou plus exactement pour découper mes petits morceaux de tissus et de feutrine! Vous savez ces toutes petites pièces qui nous énervent!


Cette technique n’est pas nouvelle et je ne l’ai pas inventé ! Je suis un brin fêlée ! je le sais mais quand même ! ! ! Je connais cette technique depuis longtemps et je l’utilise fréquemment. On la doit aux patcheuses américaines. Aux USA le papier « boucherie » s’appelle du « freezer paper » et s’achète en rouleau dans les supermarchés ! comme son nom l’indique ce papier est utilisé pour congeler les aliments.
Vous pouvez en acheter des rouleaux dans les magasins up-top-classe de patch directement venu des US… mais franchement ça ne vaut pas le coup ( coût ) !


Donc procurez-vous une feuille de papier « boucherie » … propre hein ? ! pas celle qui a servi à emballer l’entrecôte de dimanche midi ! lol

Vous remarquerez qu’il y a un côté « papier » et un côté « plastifié » … Décalquez vos motifs ou tracez les sur le côté « papier » de votre papier « boucherie ». Attention à l’effet miroir … Enfin je ne vous apprends rien, c’est comme « d’habitude » !

 Découpez tout autour en laissant une petite marge.

Positionnez vos gabarits ainsi obtenus sur l’envers du tissu ou de la feutrine. Face papier vers vous ! donc côté plastifié sur le tissu …

Vous pouvez découper plusieurs morceaux à la fois ( au moins pour le tissu). Pour cela mettez des épingles pour bien tenir votre tissu.
Branchez votre … fer à repasser … « doux » pour la feutrine et le feutre … plus fort pour le coton … mais mieux vaut commencer à une température modérée et augmenter ensuite la température du fer … Ne pas utiliser la vapeur !
Repasser votre papier sur le tissu en appuyant légèrement.


 Miracle ! ! le papier « colle » sur le tissu !

 A l’aide de bons ciseaux couper le papier en suivant le motif !

Il ne vous reste plus qu’à décoller le papier qui se retire tout seul … sans laisser de trace !

Remarque :

Ne dévalisez pas votre boucher tout de suite ! Demandez lui juste une feuille d’emballage avec un grand sourire pour faire un essai sur une chute et ainsi voir si son papier « boucherie » fonctionne bien ! !

Et n’oubliez pas de venir me racontez vos essais ...

J’en serais ravie !

 

Publié dans Trucs et Techniques

Commenter cet article

Christiane 20/11/2011 19:11

OUPS,je vois que les commentaires sont très anciens,j'éspère quand même avoir une réponse,ou si quelqu'un a enregistré les photos.
Merci.
A bientôt

Christiane 20/11/2011 19:08

C'est génial cette idée du papier de chez le boucher,(un petit détail),je n'arrive pas à voir les photos pour les tutos,comment faire.
Merci pour les réponses.
Cordialement

abouel yossr 08/10/2011 00:33


allez voir se site vous trouverais le tuto :http://sewmamasew.com/blog2/2011/05/easy-applique-the-starch-method-by-joanna-from-fig-tree-co/


abouel yossr 08/10/2011 00:13


bonjour j'aimerais savoir si le papier que vous precisez est bien celui que j'ai trouvé dans le site :

http://raja.fr/produits/emballages-alimentaires/films-et-papiers-alimentaires/produit/papier-cuisson.htm
avec la ref 853613
merci de me confirmer ou pas
merci


Celebrindal 17/11/2009 21:34


Bonjour,

Merci pour cette technique! Très utile ;)

A très bientôt,
Celebrindal